Skip to main content
Dentisterie ZérØ Douleurs®
Dentisterie ZérØ Douleurs®
L'excellence clinique, la sérénité pour tous

Dentisterie ZérØ Douleurs®

40 ans d'expérience pour une nouvelle vision
du soin dentaire

​​Dr Stéphane Diaz - Fondateur de la Dentisterie Zéro Douleurs®

"On n’a pas deux fois l’occasion de réaliser un premier geste clinique indolore.”

Depuis 40 ans, ma pratique est guidée par une conviction simple : la douleur n’est pas une fatalité. Prévenir, maîtriser et éliminer la douleur pour le patient et le praticien est au cœur de ma démarche.
Un parcours de 40 ans, guidé par la recherche d'excellence et une vision du soin
Chirurgien-dentiste passionné par l’humain, l’excellence clinique et la transmission
Depuis mes débuts, j'ai toujours été profondément touché par la douleur des patients. L’idée de faire mal aux patients d'être confronté ne serait-ce qu'à leur appréhension de la douleur, m'était insupportable. Cette sensibilité est devenue une exigence et le moteur d’une recherche obstinée : comment bien soigner, sans douleur, ni pour le patient ni pour le praticien ?

Pendant plus de quarante ans, j’ai exercé au plus près du quotidien des patients, en omnipratique d'abord, avant de me consacrer aux situations les plus complexes en endodontie et en implantologie. Animé par un désir constant de progresser et de toujours faire mieux, j’ai exploré toutes les voies possibles de formation. Mes formateurs, mes inspirateurs, autant que mes échecs, ont façonné ma pratique, avant de devenir formateur à mon tour, un peu par hasard au début, avec passion au fur et à mesure de mon apprentissage.

C'est en formant que j'ai le plus appris : transmettre, c'est approfondir, observer, structurer, comprendre autrement. Depuis 1998, j'ai eu le privilège de former des milliers de praticiens, en France et à l'étranger : endodontie, anesthésie, relation patient, posture au fauteuil et bien d'autres thématiques. 

Un parcours pluriel : celui d'un "couteau suisse" de la dentisterie
Mon parcours ne s'est jamais limité au cabinet : formation, recherche et développement, direction de publication d'une revue professionnelle, conférences, accompagnement, et mandats de décision, négociation et communication au sein d’instances représentatives, du niveau local, national et international.

Cette diversité n'est pas un hasard : elle reflète une curiosité constante et une vision à 360° du métier. 

Clinicien, formateur, enseignant, auteur, chercheur, rédacteur, auditeur, conférencier, consultant, coach, concepteur, médiateur ... Chacune de ces expériences, successives ou simultanées, ont complété une pièce du puzzle, jusqu’à construire une approche unique, globale et intégrée, technique et humaine, du Soin dentaire : la Dentisterie Zéro Douleurs®

Dentisterie Zéro Douleurs ?

La Dentisterie Zéro Douleurs®, c’est une dentisterie à la fois exigeante techniquement, bienveillante et profondément humaine.

Un modèle de soin fondé sur : 

  • le contrôle précis des anesthésies et des gestes cliniques,
  • le traitement efficace de la douleur préopératoire,
  • l'élimination de la douleur péropératoire,
  • la prévention de la douleur postopératoire,
  • la maîtrise du stress et de la communication au fauteuil,
  • le confort du praticien comme pilier du soin de qualité,
  • la relation patient, à la fois point d'entrée et fruit de la méthode. 
Soigner c'est prendre soin

"On n'a pas deux fois l'occasion de réaliser un premier geste clinique indolore" 

Je suis convaincu qu’une pratique apaisée commence par la maîtrise du geste, une des conditions d'une pratique indolore, mais qu’elle ne s’arrête pas là. Elle repose aussi sur la relation praticien-patient : savoir écouter, dire, taire, accueillir sans absorber... Ces compétences s’acquièrent, se cultivent et de transmettent, au même titre que les gestes techniques.

Bien soigner nécessite de prendre soin de soi, aussi

Au fil de ma carrière, j'ai compris que la douleur ne concernait pas uniquement les patients. Nous, praticiens, en faisons aussi l’expérience : douleurs physiques dues à la posture, tensions, stress, fatigue morale, solitude face aux exigences du quotidien... font partie des maux silencieux du métier. Apprendre à soulager la douleur du patient, c’est aussi apprendre à apaiser la nôtre.

Ma vision

Aujourd’hui, ma mission est d’aider les praticiens et leurs équipes à exercer avec confort, sérénité, fluidité et confiance. 


Parce que je crois aujourd'hui qu'on ne peut être réellement performant dans un métier que si on l'exerce à plein temps, je me dédie désormais exclusivement à la transmission de ce que quarante années de pratique clinique m’ont appris : l'alliance de l'expertise clinique et du "prendre soin" est possible. 

Cette alliance est le socle d'une dentisterie de qualité, humaine, précise, performante et visionnaire.